Au programme de ce 2ème rendez vous avec l’actualité :

  • Planning d’attribution de la 4ème licence 3G,
  • Twitter victime d’une attaque DoS (Déni de Service),
  • Un téléphone à base de maïs,
  • Les montres téléphone, qui a dit James Bond ?

Planning d’attribution de la 4ème licence 3G

Source : http://www.freenews.fr/spip.php?art…
Quelles sont les dates clef dans l’attribution de la 4ème licence 3G :

  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 octobre 2009 (12h),
  • Dans les 3 semaines suivants cette date, l’ARCEP publiera les candidats recevables,
  • 29 mai 2010 (au plus tard) : publication par l’ARCEP du compte-rendu et sélection du candidat,
  • 29 juin 2010 (au plus tard) : délivrance de l’autorisation au candidat retenu.

Ce calendrier montre que le temps que la remise officielle de la licence se fasse, il ne faudra pas espérer d’offre de la part de celui qui aura été sélectionné avant fin 2010 début 2011. Personnellement j’aimerais bien un petit Free Mobile en 4ème opérateur, car je pense qu’Iliad a les reins assez solide pour secouer un minimum le marché et faire de nouveau marcher le principe de concurrence entre les opérateurs.
A savoir que même si la procédure n’est pas ralentie par le recours déposé par Orange au conseil de la concurrence à Bruxelles, elle ne sera à mon humble avis pas mené avec la célérité maximum.
A savoir que même si les dates données sont des dates au plus tard, il ne faudra pas s’attendre à avoir de réponse avant les échéances à chaque fois.
Rendez vous donc le 29 octobre pour la liste des candidats s’étant présentés.

Twitter victime d’une attaque DoS (Déni de Service)

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/inte…
Le site Twitter pas forcement connu pour la stabilité de ses infrastructures a été victime d’une attaque par Déni de Service (DoS). Cette attaque a rendu le site indisponible pendant plusieurs heures.
Pour les adeptes du site dans les premières minutes d’indisponibilité, j’imagine déjà les interrogations, qui est mort cette fois-ci ? Ou encore il s’est passé quelque chose d’important ? La précédente indisponibilité avait été provoqué par la mort du King of Pop.
Dès que l’on a su que l’indisponibilité été lié à une attaque de type DoS, de nombreuses hypothèses ont vu le jour :

  • Hacker voulant démontrer l’efficacité de son BotNet et se faire une pub gratuite,
  • Hacker souhaitant extorquer une rançon de Twitter (hypothèse vite écartée dans la mesure ou Twitter perd beaucoup moins d’argent qu’une entreprise d’e-Commerce sur ce type d’attaque),
  • Hacker ayant des récriminations par rapport aux propos d’une personne (réponse à des propos sur la personne du hacker),
  • Hacker ayant des récriminations par rapport aux propos d’une personne (réponse à une idéologie déplaisant au hacker).

Les derniers indices laissent à penser que la personne (ou le groupement de personne) on ciblé un utilisateur bien particulier, connu sous le pseudo de Cyxymu, sur Twitter, sur Facebook, sur Youtube et autre plateforme sociale. Cet utilisateur est notamment connu pour ses propos pro Géorgie. De la à imaginer qu’il s’agit des manigances d’un état qui ne serait pas content des dits propos, il n’y a qu’un pas à franchir que certains ont franchis allégrement.
Pour moi, ça reste du domaine de l’hypothèse, même si elle reste fortement probable.

Un téléphone à base de maïs

Source : http://www.bestofmicro.com/actualit…
Pas uniquement de maïs, mais de bioplastique dont le maïs est un composant parmi d’autre. On voit immédiatement l’intérêt par rapport à d’autres composés plastiques plus traditionnels dont le pétrole est l’un des ingrédients principal.
Selon Wikipedia : Les bioplastiques sont issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin.
Bref des économies de pétrole, moins de CO2 émis lors de la fabrication, bonne capacité de recyclage, et surtout c’est renouvelable, pas comme le pétrole.
Bon ce n’est pas encore quelque chose de miraculeux pour l’environnement, mais c’est toujours ça de pris.

Les montres téléphone, qui a dit James Bond ?

Source : http://www.businessmobile.fr/actual…
Quelques montres assez sympathiques qui font téléphone, avec un petit écran tactile. Elles font accessoirement lecteur MP3 voir MP4/Divx. Certaines intègrent des mini caméra pour faire de la visioconférence, elles fonctionnent en Bluetooth histoire que vous ne ressembliez pas trop à Mickael Knight appelant KIT lorsque vous passez un appel (c’est dans K2000 pour ceux qui ne connaissent pas).
3 modèles différents sont présenter sur ce site, avec des différences de prix assez impressionnante (de 1€ avec un forfait pour la moins chère à plus de 800€, toujours avec un forfait pour la plus coûteuse).
Totalement inutile et donc absolument indispensable pour certains, est-ce chic, est-ce geek ?
Et vous, vous imaginez-vous en train de téléphoner depuis votre poignet ?

Leave a comment

There are no comments yet.

Laisser un commentaire