Comme certains le savent, ou se doute, je suis un peu geek sur les bords.

J’ai vu quelques vidéo du T91 de chez Asus, mélange de notebook, de tablet PC convertible, à bas prix.

Concept intéressant, et histoire de faire bonne mesure, je me documente un peu sur la bête, et ses capacités.

Elles sont sans doute un poil trop faibles, compte tenu de ce que je souhaite faire avec. Ce que je veux en faire, mais quoi donc, me direz-vous ?

Du développement, pas besoin de ressources extraordinaires, au niveau de la bête, enfin si quand même un petit peu, on parle de développement Web, donc avec un serveur Apache, et un serveur MySQL qui tourne sur l’ordinateur en plus de l’EDI, bref ça consomme un peu de temps de calcul et de mémoire si on veut que ça tourne un minimum correctement.

N’oublions pas le facteur OS qui à l’heure des dernières fonctionnalités en terme d’ergonomie, consomme quand même beaucoup de ressources. Bref 1Go de RAM c’est le strict minimum, 2Go seraient mieux.

Un disque dur mécanique est préférable (plus de capacité), comme je veux faire du multi OS, la capacité est un facteur important donc, 200Go de directement disponibles est donc la base minimale vers laquelle je me dirige.

En terme de processeur, un dual-core me parait correct (bon d’accord je chipote un simple coeur aurait suffit, mais autant se prévoir un peu de marge), j’ai comme ça de la puissance de calcul disponible pour faire tourner un peu tout et n’importe quoi en fonction des envies, et sans gros ralentissement.

Revenons donc au T91 de chez Asus, proposé à un prix de 450€ (environ), il est équipé de 32Go de SSD (aie), de 1Go de mémoire (re-aie), et d’un processeur Atom Z520 à 1.3GHz (re-re-aie). Cette configuration est sans doute intéressante pour qui ne veut faire que de la bureautique, voir des applications peu complexe et de la lecture multimédia, mais on voit tout de suite que question performances, si on demande plus, ça ne va pas suivre (ne demandons même pas à la bête de lancer un jeu un peu évolué). Dernier inconvénient du T91, la batterie n’est pas démontable sans ouvrir l’ordinateur, ce qui peut devenir assez problématique.

J’ai donc commencé à fouiner un peu sur le net, pour m’apercevoir que la gestion du touchscreen n’est pas forcement optimale sous Windows XP à moins d’avoir l’édition Tablet PC, ce que je n’ai pas. J’ai bien une licence XP Pro qui n’est plus utilisée qui traine, mais pas de Tablet PC édition. Bref Vista ou Seven semblerait fortement recommandé histoire de profiter des fonctionnalité tactile (clavier tactile, support de la technologie Ink de Microsoft, …). Un petit tour sur le web m’avait appris que la Release Candidate de Windows était encore disponible (au moment de la dite recherche), je l’ai donc téléchargée, une première fois, un test du fichier ISO avec Virtual PC, semble indiqué un défaut de l’ISO du DVD. Chose tout à fait probable sur un téléchargement de 3 et quelques Go. Manque de pot, pas de hash MD5 disponible pour les ISOs de Seven, en tout cas pas sur le site de Microsoft je relance le téléchargement, toujours avec l’outil de téléchargement de Microsoft, cette fois-ci le téléchargement a été fait correctement. J’ai trouvé, au passage des hash MD5 permettant de valider le fichier récupéré.

Version Nom du Fichier Hash MD5
FR v64 7100.0.090421-1700_x64fre_client_fr-fr_retail_ultimate-grc1culxfrer_fr_dvd.iso 28151F27B95356BB3ACABA2A9C5BE991
FR v32 7100.0.090421-1700_x86fre_client_fr-fr_retail_ultimate-grc1culfrer_fr_dvd.iso 76ed90e8772fcb9935b5dd5c4cf90183

Bon, j’ai le système, mais pas encore le portable, j’ai donc regardé un peu sur le net, c’est très utile à condition de savoir s’en servir un peu et j’ai donc trouvé Clevo, marque Taïwan-aise, plus connu pour les châssis d’ordinateur portable fournis à la société Alienware avant son rachat par Dell. Cette marque propose un chouette modèle, le TN120, 12 pouces tactiles, bien configurable avec un beaucoup d’option et à un tarif abordable.

12″ pour l’écran, c’est pas mal, c’est mieux que le 8.9″ proposé sur le T91, 3″ de mieux, c’est toujours sympa pour regarder un film. Un disque dur de base de 250Go, et 2Go de RAM, ça donne une très bonne base. La base est avec un M530, bon j’ai opté pour un Core 2 Duo T5800 pour ma part (petit CPU cadencé à 2GHz) histoire d’avoir de quoi faire sous le capot.

tn120rx2b.jpg

Voilà donc mon état d’esprit fin Juillet lorsque je l’ai commandé. Mi-août arrive, et je peux enfin aller chercher mon nouvel ordinateur, ce que je fais donc le matin avant d’aller au travail. Je prends quelques CD/DVD d’installation (Ubuntu, XP, Seven), histoire de faire quelques tests. Me voilà donc au boulot avec mon petit « jouet » au boulot, comme je bosse dans l’informatique et les télécommunications, ça ne gène personne que je vienne avec ce genre de bestiole au boulot.

Installation d’Ubuntu : le tactile n’est pas géré, et en regardant les tutoriels sur le net, je vois que ce n’est pas forcement si simple de gérer la gestion du tactile sur ce type d’appareil. Et en tout cas, la technologie Ink, ou ce qui s’en approche, n’est pas forcement évident. Bref, ça m’intéresse, mais c’est pas pour tout de suite, il faudra que je creuse la question, mais plus tard.

Installation de Windows XP : le tactile fonctionne correctement, après installation des pilotes, l’installation s’étant dérouler sans anicroche, on peut dessiner, jouer, bref, ça fonctionne bien. Par contre, comme je n’ai pas une version Tablet PC de XP, au revoir les applications Ink (reconnaissance de l’écriture & Cie).

Installation de Windows 7 : le tactile fonctionne correctement, et l’OS fonctionne bien. Quelques fonctionnalités intéressantes comme Windows Journal, sorte de bloc note électronique, installé de base. Vous pouvez aussi aller chercher Microsoft InkSeine, pour avoir une version évoluée du-dit journal, à savoir que vous pouvez lier par drag’n’drop ou copier/coller tout un tas d’éléments directement dans les feuilles du bloc note.

Rendez vous dans un prochain billet pour un point sur les applications disponibles et ce qu’elles peuvent faire sur un ordinateur tactile.

Leave a comment

There are no comments yet.

Laisser un commentaire