Les News qui m’ont marqué :

  • CSA, du rififi à l’ordre du jour,
  • Tribune Hadopi(re) sur le monde,
  • Les livres que l’on trouve parfois visionnaires,
  • iPhone or not iPhone,
  • Interface du futur,

CSA, du rififi à l’ordre du jour

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-me…

On savait que les émissions reposant sur des appels surtaxés (ou émissions tirelires), rapportaient beaucoup d’argent aux chaînes de télévision (environ 30 000€ tout les 100 000 appels/SMS). On savait aussi que le CSA avait averti certaines chaînes que les émissions ne devaient pas se reposer uniquement sur ces fameux appels, et ce depuis décembre 2007. On se doutait tous que ces mêmes chaînes avaient parfaitement réussi par le biais d’arrangement plus ou moins discrets à conserver, à l’antenne et avec la bénédiction du CSA, ce type d’émission.

Mais ce que nous ignorions sans doute, c’est que la conseillère Christine Kelly tient à cœur de faire cesser ce type d’arrangement. En effet, ce type d’émission faisait parti des dossiers traités par son groupe. Et lorsque le dossier qui devait (ou non) aboutir à la mise en demeure d’une grande chaîne est retiré en dernière minute de l’ordre du jour, sans doute grâce à des soutient à la chaîne en question interne au CSA, notre conseillère grogne. Elle en grogne tellement qu’elle a du coup refusé de siéger avec les sages de l’audiovisuel.

Coup de semonce, ou coup dans l’eau, toujours est-il que le coup de gueule de la conseillère a eu pour effet d’attirer l’attention de certaines personnes (notamment la mienne) sur ces petits arrangements. Arrangements qui se font et se défont à l’angle d’un couloir dans une institution dont le but est de, je cite, « garantir en France l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi ». Bah tant que ça rapporte de l’argent diront certains, c’est conforme à la morale capitaliste, mais où est la loi dans tout ça…

Tribune Hadopi(re) sur le monde

Source : http://www.lemonde.fr/opinions/arti…
Franck Louvier nous a gratifier d’une tribune sur le Monde. J’ai lu la publication à plusieurs reprises, et je ne vois malheureusement toujours pas le point qu’il cherche à démontrer, à part peut être sa méconnaissance du sujet.
Le potentiel démocratique d’Internet n’a à mon avis, pas à être démontré, il est connu depuis longtemps, de beaucoup de monde, par contre, j’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la loi Hadopi et ses implications de surveillance généralisée des réseaux est un bon point pour la démocratie, bien au contraire.

Je publierais dans les jours prochains un commentaire complet de cette tribune que je suis en train de rédiger.

Les livres que l’on trouve parfois visionnaires

Source : http://www.lemonde.fr/la-crise-fina…
Je suis tombé sur cette présentation d’un livre qu’il va falloir que j’ajoute à ma bibliothèque. Je ne veux pas plagier l’article, ni le livre en copiant ici le 4ème de couverture. Donc la seule solution qu’il me reste est de vous inviter à consulter l’article que je cite en source, ou vous y lirez un résumé du livre.
Moi il m’a marqué de voir que ce livre écrit en 1997 s’applique très fortement aux conditions économiques actuelles et de voir que finalement, ça pourrait bien être vrai.

iPhone or not iPhone

Sources : http://www.bestofmicro.com/actualit… & http://www.bestofmicro.com/actualit… & http://www.01net.com/editorial/5054…
Plusieurs nouveaux cas d’iPhone et d’iPod Touch fissurés ou ayant explosé, la DGCCRF a ouvert une enquête afin de déterminer si des lots défectueux n’auraient pas été livré en France.

La direction de la concurrence a également demandé au gouvernement de rappeler à Apple les règles d’usage pour la vente d’appareil électronique.

Apple quand a elle, dément tout défaut dans ses appareils et indique que ceux-ci ont été endommagé par des chocs. J’ai du mal à comprendre l’empressement d’Apple à échanger les appareil en faisant signer un accord de non divulgation.

Interface du futur

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/info…
Mélange d’interface à la Minority Report et de réalité augmenté, cette interface homme/machine permet de faire beaucoup de chose avec le pico projecteur intégré. Par exemple l’affichage en sur-impression sur un billet d’avion du retard sur le vol concerné, la prise de photo, l’affichage de l’heure, on peut aussi passer un coup de fil en composant le numéro sur sa main. Bref, projet très intéressant, à suivre avec attention, parce que ses applications se retrouveront sans aucun doute dans vos interfaces avec votre environnement électronique dans les prochaines années.

Leave a comment

There are no comments yet.

Laisser un commentaire