Avec un peu de retard, car il faut bien l’avouer ces derniers jours, j’ai un peu de mal à coller aux objectifs que je me suis fixés.

Les infos qui m’ont marqués ces derniers jours :

  • L’Elysee copie des DVD,
  • Retour de l’amendement 138 du paquet Telecom,
  • 4ème licence 3G, encore 14 jours avant l’attribution de la licence,

L’Elysee copie des DVD

Source : http://www.infos-du-net.com/actuali…

Le Service audiovisuel de la présidence de la République s’est permis de copier des DVD réalisé par Galaxie Presse, avec l’accord de la maison d’édition, soit, je n’ai rien à y redire, mais ils ont remplacé le copyright de la maison d’édition en question par le leur.

A l’école, je m’en souviens, même si ça commence à dater un peu, généralement, ceux qui prenaient le travail d’un autre pour mettre leur nom dessus, avaient le droit à un 0 pointé pour « triche », ou pour « copiage », les lois en cour de débat, à la proposition de notre gouvernement, traite justement de la protection d’un auteur pour le travail qu’il a accompli, délaissent ce point, laissé à aux lois déjà existantes et s’attaque uniquement aux sanctions à mettre en oeuvre face à un copieur convaincu.

Soit, il y’a copie, avec l’autorisation de l’auteur, rien à redire à ce niveau là, ce qui me gène plus, c’est que Galaxie Presse laisse le bureau de la présidence s’attribuer le mérite du documentaire auprès d’ambassadeurs. Bref qu’il ne juge pas utile de défendre leur savoir faire en laisser l’Élysée les plagier allègrement. En effet, si je ne m’abuse, c’est le nom de cette pratique. Bref, Galaxie Presse se refuse le renom auquel il pourrait légitimement avoir droit pour leur documentaire auprès des ambassadeurs et de leur supérieurs à l’étranger, pendant que l’Élysée récupère tout les lauriers, pour pas un rond ou presque.

Retour de l’amendement 138 du paquet Telecom

Source : http://www.freenews.fr/spip.php?art…

L’amendement 138, le fameux amendement qui définit la connexion Internet comme étant un droit fondamental et non coupable, fait encore parler de lui au parlement européen.

Catherine Trautmann et Alejo Vidal-Quadras sont en effet partie du fait que l’une des version de l’amendement serait la base pour les futurs négociations. C’est gênant quand on sait que la version en question ne compte pas l’un des points voté par 88% des euro-députés à savoir que l’accès internet ne peut être coupé que par une autorité judiciaire.

4ème licence 3G, encore 14 jours avant l’attribution de la licence

Source : http://www.freenews.fr/spip.php?art…

Dans un précédent billet, je fournissais les dates buttoirs du calendrier d’attribution de la 4ème licence 3G. Aujourd’hui, 15 Octobre, il ne reste plus que 14 jours aux candidats pour se faire connaître et fournir à l’ARCEP le dossier complet justifiant de leur projet et de leur solidité financière.

A ma connaissance, seul free semble être candidat, Orascom (opérateur égyptien ayant acheté une licence 3G en Italie récemment) ayant officiellement annoncé qu’il n’entrerait pas dans la course, que ce soit seul ou en compagnie d’autres opérateurs déjà installé sur d’autre créneaux.

Free semble donc le candidat favori pour l’attribution de cette licence, et possède à mon sens, les éléments nécessaires pour faire face à cette extension de leur réseau.

Bref, il ne reste plus qu’à attendre le 29 octobre pour connaître la liste officielle des candidats ayant déposé officiellement leur candidature. Nul doute que nous en reparlerons à ce moment là, avec une analyse des avantages de chacun.

Leave a comment

There are no comments yet.

Laisser un commentaire