Quelques news sur lesquels je souhaite revenir pour apporter un commentaire, un point de vue, bref pour que je puisse parler.

  • Quand Microsoft fait de la pub pour Firefox, a ses dépend,
  • ACTA, c’est quoi ?,
  • L’iPad, nouveau produit pour Apple, sur une marque déjà déposé
  • La guerre des téléphones fait rage
  • Jammie Thomas-Rasset Vs RIAA 3ème round

Quand Microsoft fait de la pub pour Firefox, a ses dépend

Source : http://www.infos-du-net.com/actuali…

Quand Microsoft laisse trainer une faille critique dans son navigateur, ça fait du bruit. Quand en plus Google est victime d’une attaque en utilisant cette faille et que des données sont ainsi dérobée, ça ne peut que rajouter un peu de buzz sur toute l’affaire.

Toutefois, certains prennent l’affaire au sérieux. Au point même que les organismes responsables de la sécurité informatique en France et en Allemagne publient un avis de recommandation invitant à ne plus utiliser Internet Explorer.

Autant dire que les navigateurs alternatifs en profite. Ainsi selon les analyses de AT Internet Institute le navigateur de la firme de Redmond a perdu environ 2.7% de part de marché (en France et en Allemagne) dont 2.1% au profit de Firefox et ce sur une période de 1 mois. Toujours selon l’AT Internet Institute, cette perte est directement liée aux annonce des organismes français et allemand de sécurité. Pour information la perte sur les 6 mois précédent était de 3.6% soit 0.6% par mois.

ACTA, c’est quoi ?

Source : http://www.freenews.fr/spip.php?art… et beaucoup d’autre sites.

ACTA = Anti-Counterfeiting Trade Agreement

C’est un traité négocié plus ou moins dans le plus grand secret depuis 2006 par différents gouvernements et majors de l’industrie du divertissement. Il s’inscrit en droite ligne dans la suite LOPSI (1 et 2) / HADOPI / DMCA / et autres …

L’objectif de ce traité et de permettre un meilleur contrôle des oeuvres protégées et d’introduire la riposte graduée (déjà mise en place en France via HADOPI). Ce contrôle passant par des mise en place de filtres lourds et directement installés sur les réseaux opérateurs, il provoque une levée de bouclier unanime au niveau des associations attachée à la neutralité du réseau Internet. C’est le cas notamment de la Quadrature du net. Gageons que les prochaines semaines seront riches en rebondissement et en nouvelles informations sur ce traité dont l’existence vient à peine d’être dévoilée.

L’iPad, nouveau produit pour Apple, sur une marque déjà déposé

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/info… & http://www.bestofmicro.com/actualit…

Suite à l’annonce de Steeve Jobs, 2 sociétés se réveillent et indiquent posséder les droits d’utilisation du nom iPad (aussi connu sous le doux sobriquet de iTampon). Il s’agit de Fujitsu et de ST Microelectronics.

Les deux compagnies on déclaré avoir pour Fujitsu une marque déposée et acceptée en Europe depuis 2000, et pour Fujitsu, une demande de dépôt de marque aux USA depuis 2003. Apple pourra-t’il réellement utiliser la marque ?

La question sera réglée dans les semaines à venir, gageons que tout sera bon pour la sortie de la fameuse tablette.

Au passage, les critiques semblent assez unanimes, l’absence de support de la technologie Flash et du multitasking font de la tablette un iPod touch en plus grand mais sans plus. Les aficionados de la marque ne seront pas de mon avis. Très bien, mais il est clair que ce type de produit n’est pas dans mes optiques d’achat. La petite Archos 5 Internet Tablet ou la Archos 7, peut être, mais c’est une autre histoire.

La guerre des téléphones fait rage

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/tele… & http://www.zdnet.fr/actualites/tele…

Nos chers constructeurs de téléphones portables, ou même plutôt de smartphone se livrent actuellement à une guerre sans merci.

Après une plainte d’Apple déposée auprès de l’ITC (International Trade Commission) visant à faire interdire la distribution de téléphone Nokia sur le sol américain, c’est au tour de Motorola de déposer le même type de plainte, et cette fois-ci, c’est RIM, constructeur des Blackberry, qui est visé.

Ces manœuvres, basées sur des brevets pouvant couvrir l’ergonomie, la technologie 3G, ou encore le WiFi sont avant tout destiné à faire passer les constructeurs adverses à la caisse, enfin surtout au chéquier.

J’admets volontiers que le respect de la propriété intellectuelle est important, surtout afin de financer les bureaux de R&D dont les coups de fonctionnement sont conséquents. Mais je dois aussi admettre que certains brevets, déposés par des sociétés que je ne nommerais pas sont parfois aberrants.

Jammie Thomas-Rasset Vs RIAA 3ème round

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/inte…

Dans la série des choses aberrantes concernant le droit d’auteur, je peux vous citer par exemple le procès de Jammie Thomas-Rasset.

Cette jeune mère de famille américaine a été condamnée en 2007 a une amende de 220 000 dollars.

Ce premier jugement avait été annulé et le second procès avait conduit l’accusée à être condamnée en seconde instance à une amende record de 1.92 millions de dollars, pour 24 (vous avez bien lu 24) morceaux de musique téléchargés de façon illégale.

Alors oui c’est la crise, c’est l’inflation, c’est tout ce qu’on veut, mais 1.92 million de dollars, si on gagne 2 000 dollars par mois, ça fait quand même bosser pendant 80 ans sans voir un seul billet vert dans sa poche. Au passage, la première amende de 220 000 dollars, ça fait quand même bosser 10 ans sans rien voir de l’argent gagné.

Un troisième procès a conduit une réduction de l’amende à 54 000 dollars (environ 2 ans de travail sans avoir d’argent), et la RIAA en grand seigneur à proposé un arrangement à 25 000 dollars (reversé à une oeuvre caritative). A 1041 dollars le morceau de musique ça reste une somme non négligeable.

Notre jeune mère n’entend pas en rester là, indiquant par le biais de ses avocats que 25 000 dollars ou plus, elle ne payera pas puisqu’elle n’a pas l’argent.

Voilà c’est tout pour l’instant, la suite au prochain épisode 🙂

Leave a comment

There are no comments yet.

Laisser un commentaire