J’ai un HTC G1 depuis maintenant presque 1 an, et comme j’ai un peu la bougeotte niveau mobile, j’avais commencé il y’a quelques semaines à prospecter pour un nouveau téléphone. Ce nouveau téléphone devaient répondre à plusieurs contraintes :
  • être équipé d’un clavier physique, tellement plus pratique pour écrire un mail ou autre,
  • fonctionner sous Android, mon G1 m’ayant convaincu que l’OS valait vraiment la peine qu’on s’y intéresse,
  • ne pas être de marque Apple (je ne suis pas fan pour plusieurs raisons, donc j’aime autant éviter),
  • Non re-brander par un opérateur (pour éviter les ROMs lockés et les fonctionnalités bizarres ou blockées).

Ces quelques critères étant posé, j’ai regardé ce qui se faisait en terme de téléphone sur le marché.

En cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé le comparatif dynamique suivant : PointGPhone. Le comparatif est bien conçut avec possibilité de positionner des filtres sur les critères :

N’ayant que le critère « clavier » de vraiment décisif pour moi, je me retrouve avec la liste de téléphones suivantes :

  • Android Dev Phone 1,
  • GeeksPhone One,
  • HTC Dream,
  • LG GW620,
  • Motorola Dext,
  • Motorola Milestone,
  • Samsung Moment.

L’Android Dev Phone et le HTC Dream (G1) sont d’office exclu, puisqu’il s’agit du même téléphone (à peu près) et que j’ai déjà le G1.

Le GeekPhone 1 m’a bien tenté pendant quelques minutes, voir un peu plus, le concept étant intéressant : téléphone à bas prix, livré déjà rooté par son constructeur (on sent d’office la cible d’un tel argument commercial, qui assez bizarrement colle avec le nom du téléphone). Mais voilà, écran résistif avec un stylet, c’est pas si terrible, mais presque.

Le design des LG GW620, Motorola Dext et Samsung Moment fait trop gadget/jouet pour moi, surtout quand je regarde le Motorola Milestone.

Motorola MilestoneC’est presque le coup de foudre pour ce modèle en fait, design très angulaire, metalisé, noir et mat, pas un truc plein de couleurs dans tout les sens avec des belles courbes qui font jolies. Rien que vu comme ça, il fait plus utilitaire et robuste que ses compagnons.

Bon le modèle semble choisi, avant d’aller plus loin, documentons nous un peu. D’après les tests de « dessins aux doigts », l’écran de la bête est l’un des plus fidèle après celui de l’iPhone (j’ai beau ne pas aimer ce téléphone, il faut avouer qu’il est bon sur certains points tout de même).

Il est équipé d’un appareil photo numérique, avec capteur 5 Mega Pixel (c’est plus que nécessaire pour un téléphone, mais bon …), un flash (ça c’est un vrai plus), et un focus optique (ça c’est aussi un vrai plus).

Les performances du processeur sont dans la moyenne de ce qui se fait, avec une micro SD de 8Go fournie en standard (sympa aussi ça).

Niveau connectivité, nous avons : USB, WiFi, Bluetooth, prise pour micro-casque, HSDPA (ou 3.75G). Pour moi qui vient d’avoir 2 HTC (le Pharos et le G1), le fait d’avoir une prise casque dédiée et différente de la prise de recharge est assez agréable, ça me permet d’écouter de la musique ou de téléphoner avec le kit main libre tout en chargeant le téléphone, bref encore un bon point en plus en faveur de ce téléphone qui semble à ce moment là vraiment parti pour être mon futur téléphone.

Ajoutons y une dalle de 3.7 pouces sur une résolution de 854 x 480, l’une des plus grande dalle du marché du smartphone (pour information, l’iPhone c’est : 3,5 pouces avec une résolution de 480 x 320, le Touch HD2 c’est : 4.25 pouces en 800 x 480). Bref l’écran bien que plus petit que celui du HD2 offre une meilleure définition et en tout cas une définition bien meilleure que celle de l’iPhone dont l’écran est presque de la même taille. Le format DVD étant à 720×480 en NTSC, on voit tout de suite qu’il doit être possible de regarder un film dessus (bon d’accord, c’est pas l’objectif, mais si c’est faisable dans le train, c’est toujours un plus). En plus cet écran, est assez résistant (plus que la moyenne), si j’en crois les tests réalisés est extrêmement résistant aux rayures, et chocs en tout genre, par contre, comme tout écran de téléphone tactile, il ramasse assez bien ce que vous avez sur les doigts attendez vous à devoir le nettoyer assez souvent.

du Milestone plus résistant au clef qu\’aux traces de doigts

Ce mardi, donc, j’étais presque convaincu, mais il me fallait encore un peu réfléchir. J’ai donc continué à fouiner sur le net, et je trouve en accessoire une station de recharge sympa qui le transforme en radio réveil, et surtout sur d’autre vidéo qui montre les performances de la bête en 3D. Sur ce coup là c’est bon je suis convaincu.

Milestone en 3D

Milestone en 3D 2

Le Mercredi matin, je passe donc commande sur Rueducommerce (au passage, prévoyez quelques délais supplémentaires si c’est votre première commande sur le site, et si vous prenez du Chronoposte, ne vous attendez pas à avoir le numéro de suivi avant d’avoir le téléphone, ou presque).

En raison des délais cités plus haut, je n’ai pas eu mon téléphone le Jeudi, mais seulement le Vendredi. Me voici donc heureux propriétaire de la chose depuis ce matin.

Première opération, la mise en charge.

Seconde opération, configuration des paramètres de base de l’engin (attention le navigateur – Chrome – peut faire de la géo-localisation et donc déclencher le GPS (sauf si vous lui interdisez).

Troisième opération, les tests, c’est en cours, et ça sera l’objet de mon prochain billet sur le Milstone.

5 Comments

5 responses to Un nouvel Android, le Motorola Milestone

  1. Eowine on février 20, 2010 at 10:38

    Je suis impressionnée par le comparatif visant à montrer les qualités 3D du Milestone, c’est vraiment beau ^^
    Je ne doute pas que ce téléphone soit un bon choix. Tu cherchais un clavier physique et pour l’instant sur le marché c’est le meilleur qui en est équipé et rien dans un avenir proche annonce un téléphone à clavier physique dépassant celui-ci. Le choix d’android ne fait également pour moi aucun doute.
    J’espère pouvoir trouver à l’avenir mon parfait smartphone comme tu viens de trouver le tiens, à présente je mise plus sur le HTC Desire, à voir à quand il sort 🙁
    Enfin, je suis pressée de voir ton test du Milestone ^^

  2. Duncane on février 20, 2010 at 10:51

    Niveau 3D à priori c’est ce qu’on arrive aussi à faire sur un iPhone, mais bon la plateforme est un peu plus mure que celle de l’Android Store, donc je pense qu’on va tout doucement y arriver. Effectivement, par rapport à mon « cahier des charges », c’est actuellement mon meilleur mobile. Je te souhaite de trouver le tiens, et le test arrivera dans la journée ou demain suivant le temps de libre que j’arrive à avoir 🙂

  3. dokinou on mars 3, 2010 at 22:56

    ah ben tiens, je vends mon Milestone moi…

  4. Elec Paris on octobre 19, 2011 at 18:10

    Moi qui suis bloqué sur mes Blackberry, je vais commencer à m’interroger sur ce smartphone, notamment concernant les nouveaux réseau téléphonique 3G et 4G…

  5. Duncane on octobre 20, 2011 at 09:20

    Ouais fin il commence à dater un peu et surtout il n’est plus distribué …

Laisser un commentaire