Et oui, ça fait déjà un peu plus d’un an que j’ai acheté mon premier téléphone Android, un bon gros HTC G1, que j’ai toujours et qui fonctionne toujours très bien (même si je ne m’en sert plus).

Je suis depuis passé sur un Motorola Milestone que j’aime beaucoup, et je retournerais peut être chez HTC avec leur futur modèle à clavier physique qui devrait voir le jour, j’ai nommé le HTC Vision (en gros le même que le HTC Désire mais avec un vrai clavier en plus), mais j’attends un peu de voir.

Vu que l’un de mes contacts Twitter (@Eowine) à fait un petit billet sur les applications à avoir absolument sur Android http://www.eowine.net/, je me suis dit que j’allais faire de même.

Je ferais sans doute doublon avec certains application qu’elle préconise et utilise, mais tant pis, c’est ma sélection d’applications, et j’espère que certaines vous seront utiles.

Par soucis de comodité pour vous, j’ai découpé les applications que j’utilise régulièrement en catégories.

Si par hasard un des QR que j’ai mis ne devais pas fonctionner, merci de me le signaler en commentaire que je le corrige.

Note : je ferais un petit billet plus tard avec juste les jeux sympas que j’ai trouvé.

Les outils pour rester « Connecté »

Facebook

Facebook

Il n’est pas utile de présenter ce site plus avant, il s’agit simplement de l’application officielle. Elle permet d’avoir des notifications directement sur son téléphone en case de nouvelles informations sur votre profil FB.

Cette application qui tourne en arrière plan vous avertira de mails/tagging sur une photo, etc …

Google Buzz

Google Buzz

Google Buzz vous permettra quand a elle de gérer votre compte du même non. Même punition que pour l’application Facebook, vous aurez donc les notification en temps réel.

Meebo IM

Meebo IM

Meebo IM vous permettra de vous connecter à votre compte Meebo depuis votre téléphone, et donc de vous connecter à Google Talk, AIM, Yahoo, Live, ou tout autre réseau de messagerie instantanée que vous utiliseriez.

Il suffit de créer un compte sur le site de Meebo d’y préciser vos différents comptes (support du multi compte même sur un même protocole) et de le laisser faire. Après, vous renseignez l’application avec votre compte Meebo et tout se connecte.

TwiDroid

TwiDroid

TwiDroid, le client Twiter par excellence, selon moi.

Sa version professionnelle gère le multi-compte en vous proposant une TL par compte, mais aussi une TL fusionnant tout les compte afin d’avoir en un seul coup d’oeil l’ensemble de l’activité twiterienne.

Notification lors de l’arrivée de nouveau twits, fréquence de rafraichissement paramétrable. Simple, efficace, et fonctionnel, bref, ce dont j’avais besoin.

WordPress

WordPress

L’un des gros atout de cette application est encore une fois, l’aspect « multi », puisqu’elle permet de faire du multi-bloging. Elle permet également d’administrer les commentaires et les billets de façon simple et intuitive.

L’outil idéal pour travailler sur un billet dans le RER, ou tranquillement dans un parc, au soleil.

Les Outils tout court

Aldiko

Aldiko

Une bibliothèque virtuelle, c’est ce que propose cette application.

Plusieurs dizaines de livres électroniques sont déjà disponible dont un bon paquet d’oeuvres dites classiques et donc par conséquent gratuites.

Pas mal d’oeuvres de personnes qui se lancent dans l’écriture, et qui pour se faire connaître diffusent leurs nouvelles et écrits gratuitement de cette façon aussi.

On se retrouve donc au final avec un joli catalogue.

Astro

Astro

Le must du must en matière de gestion de fichiers. Supporte les formats d’archives les plus courant, simple et intuitif d’utilisation.

Permet également de sauvegarder toute les applications de son téléphone, pratique quand on veut le bidouiller.

AnkiDroid

AnkiDroid

J’en parlais déjà dans mon précédent billet liée à ma japanisation, cette application est dédiée à l’apprentissage par répétition.

Je vous conseille la lecture du billet en question, si ce n’est pas déjà fait.

Barcode Scanner

Barcode Scanner

ZXing BarCode Scanner est le scanner de codes barres à avoir, c’est lui qui vous permettra de lire les QR codes que j’utilise depuis le début de cet article et d’accéder directement au Market sur la bonne page.

Bref, si vous ne devez mettre qu’un scanner de codes barres, prenez celui là, c’est le plus universel.

Bump

Bump

Bump est un petit programme bien marrant qui vous permet d’échanger votre vCard complète (coordonnée physique, téléphone, photo, mail, …) avec d’autre personne simplement en entrechoquant les deux téléphones, via BlueTooth.

Il existe aussi une version iPhone et l’application fonctionne parfaitement avec un iPhone et un Android.

Bref, c’est marrant, c’est pratique et surtout ça évite de rentrer toutes les informations de votre contact à la main.

ConnectBot

ConnectBot

Un terminal SSH tout simplement. Permet de transformer votre téléphone en client SSH, pour aller vous connecter à une machine distante.

Flashcode

Flashcode

Je suis obligé de vous présenter un deuxième lecteur de codes barres parce que malheureusement, sous l’impulsion de nos opérateurs, un format non ouvert se développe un peu en France.

Il est propriétaire dans la mesure, ou l’information est un identifiant alphanumérique qu’il faut nécessairement rentrer en URL dans le site de la compagnie qui développe le truc pour pouvoir accéder à la page. Page qui doit être appelée d’une façon bien particulière.

Bref, plutôt que de vous taper tout ça à la main, utilisez donc cette application pour les rares fois où vous tomberez sur des QR non exploitable de l’autre côté.

Google Goggles

Google Goggles

Combinons un appareil photo numérique, une connexion à Internet et les algorithmes de recherche et de reconnaissance visuel Made In Google, et vous comprendrez que cette application vous permet tout simplement de faire de l’identification d’objet par Internet.

Elle fonctionne très bien avec les logos, les oeuvres d’art connues, les bâtiments et lieux connus, mais elle a un peu plus de mal avec les voitures, les vélos ou encore les animaux.

C’est plus un gadget qu’autre chose, mais ça reste très impressionnant.

Layar

Layar

Deuxième application réalisant encore une fois une impressionnante combinaison de technologie, il s’agit cette fois de combiner, GPS, Internet et base de donnée géographique des « choses » intéressantes. Le tout s’affichant en sur-impression sur les images retransmises par la caméra de votre appareil photo, vous voilà dans une première expérience de Réalité Augmentée.

Météo Paris

Météo Paris

Tout est dans le titre, la météo en temps réel, avec Webcam, force du vent, pluviométrie, etc … pour Paris. A oublier si vous n’êtes pas parisien.

Prochain Départ

Prochain Départ

Les heures (en temps réel) des départs des RER/Métro/Tram et ce depuis toutes les stations. Inutile pour les non parisiens, mais tellement intéressantes pour ceux qui habitent/travaillent en région parisienne.

SMS Backup

SMS Backup

Synchronisation des SMS avec un compte Gmail. Simple, efficace, permet même d’affecter un libellé automatiquement aux SMS ainsi sauvegardés.

Task Manager

Task Manager

Gestionnaire de tâche, permet de tuer des process qui pourraient être plantés. Affiche la consommation en mémoire, en temps CPU, bref des informations intéressantes pour qui bidouille un peu son téléphone.

Host Monitor

Host Monitor

Superviseur d’URL ou d’adresse IP, pratique pour surveiller un ou plusieurs serveurs.

Wikitude

Wikitude

Sur le même principe que Layar, voici donc une autre application de réalité augmentée. C’est très intéressant pour trouver les bons trucs à faire quand on ne connais pas un endroit.

Les applications Multimédia

DailyMotion

DailyMotion

L’application permettant de visualiser les vidéos du site en question.

Meridian

Meridian

Meridian Vidéo player, sans doute le plus complet des lecteurs vidéo que j’ai pu tester pour Android. Bon support de plusieurs formats, commandes tactiles bien gérées, reprise de la lecture à l’endroit de l’arrêt. Un must.

Spotify

Spotify

Application permettant de se connecter à son compte Spotify et donc d’écouter la musique. Nécessite un compte premium (payant) pour pouvoir se fonctionner.

Cubed

Cubed

Cubed (puissance 3 ou au cube en français) et un superbe lecteur audio, avec une interface de présentation très innovante que je vous laisse essayer. Fluide même sur de vieux téléphone, n’hésitez pas à vous en servir pour lire vos morceaux de musique ou même les radios en provenance de last.fm.

Les trucs débiles qui ne servent à rien

Audalyzer

Audalyzer

Cette application vous permet de transformer votre téléphone en analyseur de spectre, marrant ça permet de voir à quoi ressemblent les sons.

Quote Quote Droid

Quote Quote Droid

Pour avoir des quotes issues de BashFR, de VDM, ou autres Chuck Norris Facts sur votre téléphone. Des fois, ça permet de décompresser.

Spark

Spark

Transforme votre téléphone en « lampe boule à plasma », inutile, mais tellement drôle.

Tricorder

Tricorder

Transforme votre téléphone en Tricorder. Absolument inutile pour tout non-fan de Star Trek, pour les autres, comment ça se fait que vous ne l’avez pas déjà installé.

3 Comments

3 responses to Android – 1 an après

  1. Kev on mai 23, 2010 at 09:52

    Hmmm, je pioche dans la liste, y’en a des pas mal!

  2. Duncane on mai 23, 2010 at 11:15

    Surtout n’hésites pas, cette liste est là pour ça 🙂

    Dès que j’ai un peu de courage, je m’attaque à la liste des jeux, et là aussi y’en a des sympas.

    J’essayerais de rajouter les captures d’écran à ce billet si j’en ai le courage 🙂

  3. sylvain on juillet 19, 2011 at 13:31

    ouarf super la liste des applis.
    merci de la part d’un fan des androids htc et qui n’aime pas trop les iphones 😉

Laisser un commentaire