Derrière ce titre qui se veut aguicheur, se cache une triste réalité, les faits sont là, et dans certains cas, vous allez payer 2 fois votre commande sur fnac.com via PayPal.

Un peu plus de détails sur la mésaventure qui m’est arrivée récemment, et ce que vous ne devez pas faire pour éviter que ça se produise pour vous aussi.

Pour la sortie de Final Fantasy XIV, j’ai décidé de me faire plaisir, et donc j’ai pré-commandé l’édition « Collector » du jeu.

Un rapide tour des sites marchands qui me sont proposés, et mon choix se porte sur le site de la FNAC.

Les conditions de la FNAC sont les suivantes : débit lors de l’expédition, jusque là, c’est normal.

J’alimente donc mon compte PayPal pour être tranquille et ne plus avoir à y penser, et je passe ma commande sans me préoccuper plus que cela des sombres mécanismes de Paypal et de la FNAC.

Une autorisation de paiement apparaît sur mon compte et est automatiquement mise en « suspendu », la FNAC n’ayant pas encore collecté les fonds. Le solde de mon compte (l’argent que j’avais mis juste avant pour cette transaction) est affecté à l’autorisation et suspendu également, pour 29 jours, durée pendant laquelle l’autorisation est valide.

Et le drame commence là. L’expédition de ma commande à eu lieu plus de 3 jours après l’autorisation initiale. Or PayPal ne garanti la collecte des fonds sur les autorisations que 3 jours après l’autorisation. La FNAC, pour être sûre d’avoir son argent émet donc une nouvelle demande de prélèvement sur mon compte PayPal (demande de prélèvement que je n’ai jamais autorisé). Cette demande de prélèvement passe du coup automatiquement sur mon compte bancaire puisque le solde du compte, que j’avais préalablement alloué à cette transaction est suspendu sur l’autorisation précédente.

Conclusion de tout ça, la FNAC prélève sur des autorisations « non approuvées » votre compte bancaire, et PayPal profite de l’argent gelé sur votre compte pour le faire travailler, c’est du gagnant-gagnant pour le duo FNAC/PayPal, tandis que vous vous avez payez 2 fois l’article que vous aviez commandé.

Et pour que ça ne vous arrive pas, n’approvisionnez pas votre compte avant de passer une commande d’un article non-disponible en stock au moment de la commande. Méfiez-vous aussi des Week-End et jours fériés, car 3 jours, c’est peu (ex. commande passée le vendredi soir, lundi férié, c’est mort pour vous).

2 Comments

2 responses to Quand Paypal et la FNAC vous font payer 2 fois

  1. Anais on mars 9, 2011 at 09:29

    Il m’est arrivé le même problème pour une toute petite somme, que d’energie ensuite pour récupérer mon argent !

  2. Duncane on mars 9, 2011 at 14:47

    Effectivement, beaucoup d’énergie et de temps dépensé pour tenter de faire accélérer un processus automatique sur lequel personne n’a la main et qui au final vous rembourse 3 mois après …

Laisser un commentaire